Définition des termes et abréviations qui seront repris dans le présent document :
Le Bailleur : Vebenco ou ses filiales,
actuelles ou futures, dont VEBENCO SASU détient ou détiendra le
contrôle conformément aux articles L.233-1 à L.233-3 du Code de
commerce
Le Locataire : le client de Vebenco signataire du présent
Contrat
Matériel : le ou les engin(s) et ses/leurs équipements et
accessoires, décrit(s) dans l’offre commerciale et objet du Contrat
Cahier des Charges : l’ensemble des informations communiquées par le
Locataire permettant au Bailleur de définir le Matériel proposé. Toute
autre information ou donnée qui n’aurait pas été portée à la
connaissance du Bailleur avant la signature est inopposable.
Contrat :
l’ensemble des documents fournis par le bailleur définissant et
régissant les droits et les obligations des Parties Il est exclu
toutes autres dispositions et notamment, les conditions générales
d’achat du Locataire, quelles que soient leur forme et mode de
publication.
Le Contrat ne pourra être modifié que par voie d’avenant
signé entre les Parties.
Maintenance : Désigne les opérations de
Maintenance Préventive et/ou Curative que le Bailleur effectuera sur
le(s) Matériel(s) du présent Contrat.
Panne : Arrêt accidentel et fortuit d’un
matériel entrainant son fonctionnement partiel ou nul.
PV :
Procès-Verbal. Document signé contradictoirement par les Parties pour
acter de l’état du Matériel au moment de son transfert de
responsabilité.
Usure normale : Résultant du temps ou de l’usage
normal des pièces et éléments dont est constitué le matériel lorsque
le locataire a respecté les conditions d’utilisation, d’entretien et
de nettoyage prévus par le fabricant ou le Bailleur.
L’objet du contrat est la location du matériel désigné. Le Locataire
déclare être un utilisateur averti et formé.
Le cahier des charges a
été établi conformément aux besoins et aux conditions d’utilisation du
Locataire. Le Locataire, en validant le présent contrat, est
pleinement responsable de sa conformité à ses besoins.
Les
dispositions de ce Contrat ont été négociées de bonne foi entre les
parties conformément à l'article 1104 du Code civil.
Le Contrat
découle de l’analyse des conditions d’utilisation du Matériel loué
établies par le Bailleur avec le Locataire. Toute modification
desdites conditions doit être portée immédiatement à la connaissance
du Bailleur et est susceptible de modifier le loyer dû par le
Locataire notamment par la modification des facteurs d’utilisation et
d’usure du Matériel.
Le présent Contrat entre en vigueur au jour de sa signature par les
Parties et constitue un engagement irrévocable du Locataire de prendre
le Matériel en location.
La date de prise d’effet de la Location est
la date de mise en service du Matériel.
Le Contrat ne pourra être ni
résilié, ni annulé par l’une des Parties à aucun moment au cours de sa
durée à compter du jour de sa signature.
La durée du Contrat est ferme et définie en mois à compter de la mise en service du matériel, validée par un PV (voir Art 4.3) avec un engagement horaire annuel déterminé.
A son échéance, le présent Contrat n’est pas tacitement reconduit. Le
matériel est alors mis à disposition à titre précaire. Le loyer
continue d’être facturé jusqu’à ce que l’une ou l’autre des parties
décide d’interrompre la location.
Après l’échéance, chacune des
Parties pourra mettre fin à tout moment à cette mise à disposition
moyennant le respect d’un préavis de quinze (15) Jours Ouvrés,
communiqué par Lettre Recommandée avec accusé de réception.
Si les
Parties souhaitent poursuivre leurs relations contractuelles, elles se
rencontreront au cours du dernier semestre pour déterminer les termes
et les conditions d’une prolongation ou d’un renouvellement.
Les délais de livraison indiqués au contrat sont donnés à titre
indicatif car ils sont soumis aux contraintes de fabrication du
constructeur, non-maitrisées par le bailleur. Ces délais courent à
compter de la signature du Contrat et à condition que le Locataire ait
fourni tous les documents et autorisations nécessaires et que toutes
les questions techniques aient été résolues.
Le Bailleur s'engage à
livrer le Matériel en parfait état de fonctionnement, conforme à la
règlementation en vigueur au jour du démarrage du Contrat et répondant
aux spécifications techniques décrites au contrat ou dans l’offre.
Le
Locataire doit convenir par écrit ou par tout autre moyen avec le
Bailleur d’une date afin de prendre livraison du Matériel. En cas
d’absence ou d’impossibilité de livrer à la date convenue, les frais
liés à une nouvelle présentation du transporteur seront mis à la
charge du Locataire.
La livraison consiste en la remise du Matériel au
Locataire au lieu indiqué par lui au Contrat.
Elle entraîne le
transfert des risques liés au Matériel.
Lors de sa livraison, le
Matériel sera accompagné de la documentation obligatoire, à savoir :
Le Locataire ne peut refuser la livraison qu’au cas où le Matériel loué est autre que celui commandé ou apparaît endommagé (voir Art. 4.3). Dans ces cas, le Locataire informera le bailleur de son refus de livraison, dûment motivé et mettra à disposition le Matériel.
Le Bailleur procède à l’installation du Matériel dans le périmètre
défini dans son Offre Commerciale ou dans le Contrat.
Le Bailleur
n’est pas habilité à intervenir sur l’installation électrique ou sur
toute installation en fluides et énergie du Locataire. Ce dernier fait
son affaire des raccordements nécessaires au bon fonctionnement du
matériel, notamment le(s) chargeur(s), l’alimentation en eau
déminéralisée de(s) (la) batterie(s) et/ou du carburant et de son mode
de stockage.
Lors de la livraison, ou dans les jours qui suivent, le Bailleur,
procède à la réception du Matériel en présence du Locataire.
Cette
réception fait l’objet d’un PV de mise en service établi par le
Bailleur et signé par les deux (2) Parties.
En cas de réserves : Elles
ne concernent que des éléments mineurs (c’est-à-dire ne rendant pas le
Matériel impropre à l’usage défini au présent Contrat), les
corrections ou modifications seront effectuées alors que le Matériel
est utilisé.
En cas de refus de réception : Il ne peut se justifier
que par le non-respect par le Matériel des spécifications minimales
définies au contrat ou dans l’offre commerciale ou sa non-conformité à
une réglementation en vigueur qui empêche totalement son utilisation.
Dans ce cas, le Bailleur devra effectuer les modifications et/ ou
corrections nécessaires dans un délai raisonnablement convenu entre
les Parties. Le Locataire ne peut pas utiliser le Matériel tant que ce
dernier n’a pas fait l’objet d’un PV de réception signé, avec ou sans
réserves.
La signature du PV de réception, avec ou sans réserves,
entraîne la prise d’effet de la location du Matériel, pour la durée
indiquée aux conditions particulières.
Lorsque le Locataire refuse la
réception du Matériel livré, il doit en informer le Bailleur par
lettre recommandée avec accusé de réception détaillant les motifs de
son refus, dans les cinq (5) Jours Ouvrés suivant la date des
opérations de réception.
Il appartient au Locataire d’apporter la
preuve de la non-conformité du Matériel. A défaut, il devra régler
l’ensemble des frais supplémentaires engendrés par son refus, sans
préjudice de tous autres dommages et intérêts.
Si dans les cinq (5)
Jours Ouvrés suivant les opérations de réception le Locataire n’a pas
signé le PV et n’a communiqué aucune réserve ou refus de réception au
bailleur, le PV signé par le seul Bailleur prend effet normalement.
Le Locataire s’engage à utiliser ou à faire utiliser par ses employés
dûment formés, le Matériel en professionnel averti et conformément à
son usage, à la règlementation en vigueur, aux préconisations du
constructeur et aux instructions du Bailleur.
Le Locataire s’interdit
d’employer le Matériel autrement que ce qui est convenu au Cahier des
Charges, ce pour lequel il a été prévu et dans les limites définies
par le constructeur.
Le Locataire s’engage gérer le Matériel et à lui
apporter les soins nécessaires permettant de le maintenir en parfait
état de fonctionnement et réglementaire.
Pendant la durée du contrat,
le Locataire devra informer par écrit aussitôt que possible, le
Bailleur de tout incident, évènement, panne, fonctionnement anormal,
alerte, usure ou casse affectant le Matériel.
Le Locataire s’engage à
n’autoriser la conduite qu’à ses équipes dûment formées, autorisées et
équipées des protections nécessaires dans le respect de la
règlementation.
Le Locataire s’interdit de déplacer le Matériel sur un
autre site, quand bien même il lui appartient sauf dans les conditions
prévues à l’Art.10.2. Il ne peut également sous-louer ou prêter à des
tiers sans accord écrit préalable du Bailleur.
Le Locataire ne peut
modifier le Matériel ou y ajouter quoi que ce soit, provisoirement ou
non.
En dehors des périodes d’utilisation, Le Locataire conserve le
Matériel dans un endroit qui ne dégrade pas le matériel dans le temps.
Pour les Matériels thermiques, la fourniture de carburant et additifs
nécessaires et conformes aux préconisations du Constructeur, est sous
la responsabilité et à la charge du Locataire.
Pour les Matériels
électriques, le Locataire s’assure que son installation électrique est
conforme à la réglementation en vigueur et répond aux préconisations
du Constructeur pour alimenter le Matériel.
Le Locataire, détenteur du pouvoir d’usage, de contrôle et de
direction sur le Matériel, en a ainsi la garde et sa responsabilité
est engagée au sens de l’article 1242 du code civil.
Le locataire
assure lui-même et à ses frais :
Le Locataire a également à sa charge, le coût du remplacement des pièces d’usure exclues du Contrat (roues, pneus et bandages, balais et brosses, fourches ou accessoires en contact avec les charges et les batteries supplémentaires autres que celles prévues au Contrat) ainsi que les bris et casses et organes prématurément usés du fait d’une mauvaise utilisation et il s’engage à les confier en exclusivité au Bailleur.
Le Bailleur se réserve le droit d’immobiliser le Matériel
si son état est incompatible avec une utilisation normale, sécurisée
et/ou réglementaire.
Le Locataire subit, sans indemnité ni réduction
de loyer, l’indisponibilité du Matériel pendant le temps nécessaire à
son entretien ou sa remise en service
Sans justification écrite, le Locataire ne pourra en aucun cas, refuser ou différer la validation des devis de réparation transmis par le Bailleur.
Le Bailleur assure en exclusivité la maintenance du Matériel mis à
disposition du Locataire. Pour cela, le Locataire autorise le Bailleur
pendant la durée du Contrat à accéder au lieu où se trouve le Matériel
en respectant les conditions de jours et horaires préalablement
définis et les consignes de sécurité et de protection exigées.
Selon
l’option choisie, le Bailleur assure soit la maintenance Prév’enco
(maintenance préventive seule) soit la maintenance Full’enco
(maintenances préventive et curative, dite « full service »).
Lorsque
la maintenance est à sa charge, le Bailleur assure les fournitures, le
transport, le démontage et remontage, le remplacement des pièces et la
main d’œuvre nécessaires à ces opérations en fonction de l’option de
contrat choisie.
Toutes les interventions et fournitures de
maintenance ou de réparation hors périmètre contractuel sont facturées
au Locataire après présentation d’un devis.
En cas de contestation sur les causes et l’imputation des réparations, les parties s’engagent à régler leur différend à l’amiable.
Le Bailleur ne doit aucune prestation ou indemnité en compensation de l’immobilisation du Matériel quels qu’en soient l’origine et le motif.
La maintenance et les interventions ont lieu chez le Locataire qui
mettra à disposition du Bailleur, un espace libre et suffisant pour
intervenir pour la maintenance en toute sécurité conforme la
réglementation en vigueur. Un accès au locaux sanitaires et
vestiaires. Il permettra également l’accès à ses moyens d’évacuation
des déchets.
Les interventions ont lieu aux heures et jours ouvrés
(8h-12h 13h-18h du lundi au vendredi) sauf disposition contraire
négociée entre les parties.
Le Locataire mettra à la disposition du
Bailleur, une source d’alimentation électrique ainsi qu’un point d’eau
et un moyen de levage adapté (chariot élévateur ou pont roulant) au
Matériel loué. Suivant l’importance du parc à entretenir, le Bailleur
pourra demander à bénéficier d’un local pour stocker les pièces
d’entretien ou de remplacement nécessaires à ses opérations de
maintenance.
Le Bailleur intervient dans les meilleurs délais après
réception d’une demande d’intervention du Locataire par tout moyen
écrit (email, courrier,...).
Le Bailleur se conforme aux règlements et
dispositions de sécurité, d’hygiène et de plan de prévention que le
Locataire impose sur son site.
Le Bailleur s’engage à réparer et remettre en service le Matériel au plus tôt. Le délai dépendant entre autres, de la gravité et de l’importance de la panne ou de la casse et des délais de livraison des fournisseurs.
Durant cette période, le loyer reste dû. Toutefois,
uniquement si la cause rentre dans le périmètre de la maintenance
choisie et dans le cas d’une immobilisation de plus de 15 jours
consécutifs, le Locataire pourra demander par écrit une suspension du
loyer à compter du 7eme jour après le début de l’intervention du
Bailleur et jusqu’à la remise en état définitive. La durée du contrat
sera prolongée d’une durée équivalente à la suspension.
La casse ou la
panne dont la cause n’est pas couverte par le contrat de maintenance
ne donne droit à aucune suspension du loyer.
Le Locataire renonce à tout recours et demande d’indemnité ou de réduction du paiement des loyers en cas de non-utilisation du Matériel quel qu’en soit le motif.
Le matériel reste la propriété exclusive du Bailleur durant toute la durée du Contrat. Le Locataire s’engage à respecter et faire respecter ce droit. En conséquence, il s’engage à :
A compter de la livraison du Matériel et pour la durée de sa présence
chez le Locataire, ce dernier en sa qualité de gardien détenteur du
Matériel sera seul responsable et garantira le Bailleur contre tous
recours résultants des dommages directs et indirects causés par le
Matériel aux personnes et aux biens.
Chaque Partie est responsable des
dommages qu’elle-même, ses représentants, salariés et/ou
sous-traitants causent aux tiers ainsi qu’à l’autre Partie lors de
l’exécution ou inexécution du Contrat.
Le Locataire s’engage à souscrire au plus tard le jour de livraison,
une police d’assurance et ce, jusqu’à sa restitution couvrant sa
Responsabilité Civile et garantissant sa responsabilité de gardien
détenteur auprès d’une compagnie d’assurances notoirement solvable.
La
police couvrira tous les dommages, qu’il s’agisse de vol, incendie,
bris et explosion ou de dommage d'origine criminelle comme le vol ou
le vandalisme ou de dommage fortuit ou de force majeure comme une
catastrophe naturelle.
La police stipulera en outre que le Bailleur
bénéficie de sa qualité d’assuré additionnel et devra comporter
l’engagement de renoncer à tout recours contre le Bailleur et renoncer
à appliquer des causes de déchéances ou de réduction proportionnelle
d’indemnité.
Le Locataire s’engage à produire au Bailleur une attestation signée par son assureur au plus tard, le jour de la livraison.
Le Bailleur assurera l’exécution de la prestation définie au Contrat sous sa responsabilité. Il déclare bénéficier d’une assurance Responsabilité Civile le couvrant contre les dommages dont il serait reconnu responsable à l’occasion de l’exécution du présent Contrat. Le Bailleur répond des dommages consécutifs à son inexécution ou sa mauvaise exécution et dans les limites suivantes :
Les loyers sont libellés en euros hors taxes. Ils sont majorés de la
TVA en vigueur.
Les loyers et les conditions de facturation et de
règlement sont définis au Contrat.
Les factures sont dématérialisées.
Le Locataire en reconnait la validité.
Le Locataire s’oblige à
s’acquitter du paiement des loyers, redevances et autres sommes dues
de manière inconditionnelle sans pouvoir être affectée par aucune
circonstance que ce soit.
La redevance de maintenance est révisée annuellement, lors du premier mois de chaque année civile en appliquant la formule ci-dessous :
|
𝑀𝑂𝑛 |
|
𝑃𝐶𝑛 |
|
𝑃𝑛 = 𝑃𝑛−1(0.5 ∗ |
𝑀𝑂𝑛−1 |
+ 0.5 ∗ |
𝑃𝐶𝑛−1 |
) |
où |
|
|
|
|
𝑃𝑛 |
Prix révisé de la redevance |
|||
𝑃𝑛−1 |
Prix actuel de la redevance |
|||
𝑀𝑂𝑛 |
Indice de la main d’œuvre ICHT rev TS publié par l’INSEE. Dernier en date |
|||
𝑀𝑂𝑛−1 |
Indice de la main d’œuvre ICHT rev TS publié par l’INSEE. 12 mois avant le dernier en date |
|||
𝑃𝐶𝑛 |
Indice CPF 28.22 de production industrielle des matériels de levage et de manutention publié par l’INSEE. Dernier en date |
|||
𝑃𝐶𝑛−1 : |
Indice CPF 28.22 de production industrielle des matériels de levage et de manutention publié par l’INSEE. 12 mois avant le dernier en date |
|||
Les indices initiaux sont les derniers connus à la date de la 1ere révision |
||||
Si les conditions d’utilisation du Matériel venaient à changer, le Bailleur se réserve le droit d’adapter le loyer |
Toute somme due par le Locataire et non payée à la date convenue porte intérêt au taux égal au taux d'intérêt appliqué par la Banque centrale européenne à son opération de refinancement la plus récente majoré de 10 points de pourcentage, et ce, selon les modalités prévues par l’article L 441-10 du Code de commerce. Les pénalités de retard sont exigibles sans qu'un rappel soit nécessaire et sans préjudice des dispositions de l’article 12 ci-après si bon semble au Bailleur de s’en prévaloir.
Le Locataire devra, en outre, verser pour chaque facture impayée l’indemnité forfaitaire de frais de recouvrement prévue par l’article L 441-10 du Code de Commerce
loyers et redevances sont définis en fonction du régime fiscal applicable à la date de signature du Contrat. Si le régime fiscal ou les taux actuels des taxes applicables étaient modifiés au cours de la durée du contrat, le Bailleur serait libre de modifier les loyers et redevances en application de ces modifications.
En cas de manquement grave et répété d’une des parties à ses
obligations essentielles au titre du Contrat, l’une des partie pourra
mettre en demeure l’autre partie d’y remédier dans les trente (30)
jours à réception d’un courrier de mise en demeure envoyé en lettre
recommandée avec avis de réception. A l’issue de ce délai si aucune
amélioration n’a été constatée, l’autre Partie pourra mettre fin au
contrat de plein droit par une seconde lettre recommandée avec avis de
réception.
Lorsque le Contrat comprend plusieurs matériels, la
réalisation pourra être partielle si elle ne concerne qu’une partie
des matériels. La résiliation prendra effet dix (10) jours après la
seconde lettre recommandée.
Quelle que soit la cause de résiliation, le Locataire doit le paiement
du Loyer et/ou redevance jusqu’à la date effective de résiliation.
Si
la résiliation est imputable au Locataire dans les cas prévus à
l’article 10.1.2, celui-ci sera également redevable de l’intégralité
des sommes qui auraient dû être payées par lui jusqu’à l’échéance
normale du Contrat.
le Locataire s’engage à informer le Bailleur par lettre recommandée
avec avis de réception sans délai dès qu’il en a connaissance et au
minimum 1 mois avant la date envisagée, son souhait de transférer le
Matériel sur l’un de ses autres sites.
Le Bailleur s’il accepte,
établira un avenant signé entre les Parties et annexé au présent
Contrat.
Le Bailleur conserve l’accès au Matériel dans des conditions
identiques à celles qui prévalaient jusque-là.
Le transfert et tout ce
qu’il entraine, est aux frais et sous la responsabilité du Locataire.
Cas de force majeure : non-limitativement, catastrophe naturelle,
incendie, inondation, guerre, épidémie, attentat, grève chez le
Bailleur, le Locataire ou tout tiers qui impacterait l’une ou l’autre
des parties, injonction des pouvoirs publics, pénuries…etc.
Si un cas
de force majeure l’obligeait, la partie qui la subirait ne pourrait
être tenue responsable de son retard ou de son impossibilité à
exécuter l’une de ses obligations.
La partie subissant la force
majeure informe l’autre dès que possible de la contrainte qui affecte
son exécution du Contrat. Les parties se rencontrent dans les
meilleurs délais pour mesurer les conséquences et les moyens de
remédier à cet événement.
Si le cas de force majeure se prolonge plus
de 3 mois, chaque partie peut résilier le Contrat sans indemnité.
Le
cas de force majeure ne suspend sous aucun prétexte le paiement du
loyer et de la redevance.
Le Bailleur se soumet aux conditions d’interventions et de sécurité en
vigueur sur le site du Locataire. Ce dernier doit en informer le
Bailleur et ses équipes.
La livraison initiale du Matériel est à la
charge et sous la responsabilité et assurance du Bailleur.
Le retour
en fin de location ou en cours de Location si la cause est de sa
responsabilité est à la charge et sous la responsabilité et assurance
du Locataire.
Les Sinistres au cours du transport sont réglés selon
les dispositions prévues par l’Art 8.2.
A l’issue de la location, quelle qu’en soit la cause, notamment la
résiliation, le Locataire restitue le Matériel au Bailleur en bon état
d’entretien et de fonctionnement, complet et avec toutes ses pièces,
manuels d’utilisation et certificat de conformité.
Un PV de
restitution est établi contradictoirement sur le site du Bailleur
avant l’enlèvement du Matériel et signé par les Parties.
Si une remise
en état est nécessaire, notamment due à une mauvaise utilisation, des
réparations qui n’auraient pas été effectuées durant la période de
location ou pour toute autre raison, elle sera effectuée par le
Bailleur et facturée au Locataire au tarif pièces et mains d’œuvre en
vigueur au moment de la restitution.
En cas de refus de validation du
PV de restitution, le Locataire notifie dans les cinq (5) jours ouvrés
par lettre recommandée avec accusé de réception, les points de
désaccord éventuels au Bailleur. En l’absence de contestation écrite,
le PV signé par le seul Bailleur aura les mêmes effets que s’il avait
été signé par le Locataire.
En cas de retard ou de refus de restitution par le Locataire à l’issue de la période de Location, il suffira d’une ordonnance de référé pour le contraindre. L’absence de restitution entraine le paiement d’une indemnité journalière d’utilisation égale par jour de retard à six (6)% du loyer mensuel avant résiliation. Toutes dépenses en relation avec la restitution du Matériel que le Bailleur aurait à subir seront à la charge du Locataire.
Les parties s’engagent à respecter les prescriptions particulières prévues par le code du travail et applicables aux travaux effectués dans l’établissement du Locataire par le Bailleur. Le Locataire assure la coordination des mesures de prévention sur le lieu de l’intervention et s’engage à accueillir les équipes du Bailleur dans les meilleures conditions. Les mesures en vigueur chez le Locataire et l’analyse des risques seront notifiées au Bailleur à son entrée dans les lieux de travail. Elles pourront faire l’objet d’un plan de prévention écrit conformément aux dispositions légales en vigueur. Ce plan est renouvelé selon la fréquence déterminée par le Locataire.
Le Bailleur se réserve la possibilité de procéder à la publication du présent Contrat et de ses annexes sur le registre prévu à cet effet au greffe du Tribunal de commerce auquel le Locataire est immatriculé. Le Locataire s’engage à fournir à la demande du Bailleur, toutes précisions qui se révèleraient nécessaires pour la publication. Il s’engage à notifier dès connaissance, tout changement qui interviendrait dans l’identification de son entreprise ou dans le lieu d’utilisation du Matériel.
Le Bailleur informe le Locataire que les informations fournies par celui-ci lors de la signature du présent Contrat font l’objet d’un traitement informatique dans son outil de gestion client et exclusivement pour le bon fonctionnement et traitement du présent Contrat. Le Bailleur s’engage à ne divulguer aucune données ou informations nominatives relatives au Locataire autrement que pour contrôler sa solvabilité et pour la bonne exécution de la sous-traitance à laquelle il pourrait avoir recours. Et s’engage à traiter les données personnelles conformément au règlement 2016/679 du parlement européen entré en vigueur le 25 mai 2018 et désigné ‘RGPD’. Le Bailleur déclare se conformer également aux dispositions de la loi n° 2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles.
Le Bailleur conserve l’ensemble des droits de propriété intellectuelle
des textes, dessins, informations, données, images présents dans le
Contrat ainsi que tous ceux qui seront remis au Locataire durant
l’exécution du Contrat.
Le Locataire est seulement autorisé à les
reproduire pour son utilisation privée et nécessaire dans le cadre de
sa gestion du Contrat.
Aucune communication extérieure n’est autorisée
par le Bailleur sans son accord écrit préalable.
Tout litige auquel peut donner lieu l’exécution ou l’interprétation du présent Contrat sera réglé selon le droit français et soumis à la compétence exclusive du Tribunal de Commerce de Pontoise.