QUELS SONT LES TYPES DE NACELLES ELEVATRICES ?
La nacelle élévatrice sert de support pour effectuer différents travaux en hauteur sur un chantier. On l’utilise dans de nombreux secteurs pour des interventions en intérieur comme en extérieur. Si vous souhaitez réaliser vos opérations en hauteur en toute sécurité, ce type d’engin vous sera indispensable. Également appelées Plateforme élévatrice mobile de personnes (PEMP), les nacelles élévatrices connaissent un succès grandissant. Au regard des larges gammes disponibles sur le marché, procéder au choix de la meilleure machine est loin d’être aisé. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une présentation des différents types d’appareils que VEBENCO peut vous proposer. N'hésitez pas à nous contacter pour définir ensemble, votre besoin. Pour les nacelles à mât vertical, VEBENCO distribue la gamme ELEVAH et pour les nacelles araignées, nous vous proposons les nacelles NIFTYLIFT
LES NACELLES ÉLÉVATRICES PICKING

Les nacelles picking sont des plateformes élévatrices spécialement adaptées au prélèvement et à la dépose en hauteur de matériaux, de pièces ou de colis. Avec des adaptations, elles peuvent notamment porter des pneus et même des vélos. Elles disposent ainsi généralement d'un plateau permettant d'embarquer jusqu'à 150 kg de charge selon le modèle choisi.
Permettant d'atteindre des hauteurs de travail de 7 m, ce type de machine constitue une solution efficace pour optimiser la productivité, le confort de travail et l'environnement. On l'utilise également pour le stock par alimentaire et les caves fromagères.
LES NACELLES À MÂT VERTICAL

Aussi connues sous le vocable de nacelles Toucan, les nacelles élévatrices à mât vertical servent aux travaux en hauteur dans les espaces restreints ou intérieurs. Généralement doté d'un faible gabarit et est constitué d'un mât vertical supportant une nacelle. Elles sont adaptées aux espaces restreints. Sa conception lui confère une rotation à 360° et un faible rayon gyroscopique ce qui lui permet d'accéder à des zones très étroites. Nous les avons regroupées sous la catégorie des nacelles d'interventions.
Cette machine de levage permet d'atteindre une hauteur comprise entre 5 et 12 mètres, avec une capacité d'accueil de 2 personnes. Elle peut supporter une charge maximale de 255 kg. Par ailleurs, certains modèles demeurent extensibles, ce qui permet notamment de s'intervenir en surplomb au-dessus d'obstacles.
LES NACELLES-ARAIGNÉES

Ce type de nacelle sert principalement à effectuer des travaux en altitude dans les zones isolées et difficiles d'accès. Efficaces sur les terrains dégradés, elles offrent une hauteur de travail généralement comprise entre 10 et 30 mètres. Elles permettent ainsi de réaliser un grand nombre de tâches, notamment les opérations d'installation, de nettoyage et d'entretien de bâtiments, ainsi que la réfection des toitures.
De véritables engins tout-terrain, les nacelles élévatrices araignées sont facilement repérées avec le nom des nacelles spider en raison de leur système de stabilisation incorporé au châssis. Extrêmement étroites et légères, elles possèdent en effet 4 pattes, à nivellement automatisé permettant de travailler en toute sécurité sur des surfaces instables comme la terre, le sable et la boue.
LES NACELLES ARTICULÉES

Les nacelles articulées sont appréciées pour leur grande polyvalence et la variété des chantiers qu'elles peuvent couvrir (terrain, à obstacles, multi-énergies Électrique, Diesel, hybride...). Elles offrent une hauteur de travail généralement comprise entre 10 et 20 mètres. Un des principaux avantages des nacelles articulées est de pouvoir travailler avec d'importants déports horizontaux à des hauteurs importantes. Selon les modèles, il est possible de travailler à 2 opérateurs. Il est également possible de se déplacer en élévation ce qui marque la différence avec les nacelles araignées.
Leur domaine d'utilisation est vaste: chantier, entretien et maintenance intérieurs et extérieurs, montage et travaux neufs.